Alors que le FC Nantes se déplace à l’Orange Vélodrome lors de la 24ᵉ journée de Ligue 1, le président nantais, Waldemar Kita craint la pression mise par Pablo Longoria sur les arbitres.
La tension entre l’arbitrage et l’Olympique de Marseille a atteint son paroxysme ce samedi soir lors de la défaite contre l’AJ Auxerre (3-0). Le président de l’OM, Pablo Longoria a poussé un énorme coup de gueule contre l’arbitrage de Monsieur Stinat. Fou de rage, l’espagnol a lancé les mots « corruption » et « championnat de merde », tout ça face caméra. Ainsi, l’ensemble des arbitres de Ligue 1 ont décidé de porter plainte contre Pablo Longoria. La sanction envers le président marseillais pourrait être très lourde. Mais, le président nantais, Waldemar Kita craint la pression mise sur l’arbitrage alors qu’il se rend à Marseille le week-end prochain.
« Je suis très inquiet pour notre match au Vélodrome »
« Je suis surpris que quelqu’un qui a des responsabilités comme Pablo Longoria utilise de tels termes. L’image du foot français est entachée. Soit il a des preuves de corruption et il doit les sortir, soit cette attaque n’est pas justifiée, et ça pose un autre problème, celui de créer un doute. Je ne sais pas dans quel état d’esprit seront les arbitres pour notre match à Marseille dimanche prochain. La pression sera très forte sur les arbitres… Ce qui m’inquiète le plus, c’est que le milieu du foot est touché. Longoria donne l’image que nos arbitres sont achetés. Il parle même d’aller dans une Super league. Mais de quel droit parle-t-il comme ça ? Il n’est qu’un président délégué salarié et pas un président actionnaire. En plus, il est au conseil d’administration de la Ligue ! Il veut quitter la France ? Il n’y a pas de problème, mais il ne faut pas salir le pays de cette façon-là. Ce n’est pas normal. Et quelle sera la sanction ? Car c’est grave ! Il a créé un doute au niveau de l’arbitrage. Ce n’est pas rien. Maintenant, chaque fois que Marseille va être arbitré, il va y avoir une interrogation. Ça va être un drame. Il va falloir faire une réunion avec les arbitres cette semaine. Il est inadmissible de mettre ainsi de la pression sur les arbitres. Je suis très inquiet pour notre match au Vélodrome »
Waldemar Kita réagit aux sorties de Pablo Longoria :
"Parler de corruption, c'est fou comme terme ! Il est inadmissible de mettre ainsi de la pression sur les arbitres.
Je suis très inquiet pour notre match au Vélodrome."
[@lequipe] pic.twitter.com/EGlH2jun0o
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 23, 2025
Les doutes du président nantais sont fondés puisqu’il est difficile de croire que l’arbitrage ne sera pas réalisé avec cette histoire dans un coin de la tête. Malheureusement, rien ne peut être fait pour cela et il faudra faire avec. Longoria devra s’expliquer face aux instances et on connaitre à ce moment là sa sanction.
