La direction de l’arbitrage est revenu sur une action litigieuse lors du match entre l’OM et Le Havre (1-3).
L’Olympique de Marseille a battu Le Havre (1-3) samedi soir, ce qui lui a permis d’obtenir sa qualification en Ligue des champions. La direction de l’arbitrage est revenu sur une action litigieuse sur Jonathan Rowe, qui partait vers le but havrais, mais qui a été stoppé par Loîc Nego, ce qui lui a valu un carton jaune. Selon la direction de l’arbitrage, le défenseur hongrois ne méritait pas un carton rouge.
L’analyse de la direction de l’arbitrage
« La faute du défenseur havrais n°7 est avérée et il appartenait alors à l’arbitre de décider s’il s’agissait d’une faute ayant stoppé une attaque prometteuse (avertissement) ou ayant annihilé une occasion de but manifeste (exclusion). Conformément à la loi 12, les critères à prendre en considération pour caractériser une occasion de but manifeste sont :
la distance entre le lieu de la faute et le but ;
le sens du jeu ;
la probabilité de conserver ou de récupérer le ballon ;
le placement et le nombre de défenseurs.
Dans cette situation, la distance entre l’endroit de l’infraction et le but, et la présence du défenseur havrais n°6 à proximité de l’action dans l’axe du but, dont nous ne pouvons pas exclure la capacité d’intervention, justifient l’avertissement pour avoir stoppé illicitement une occasion prometteuse. La bonne décision a donc été prise sur le terrain »
Évidemment, pas de quoi faire un scandale sur cette action et la décision de l’arbitre semblait assez logique.
À lire aussi :