Adulé depuis un an et demi, Dimitri Payet est désormais détesté du côté de West Ham. Coeur Marseillais décrypte la situation délicate de l’international français chez les Hammers.
Une ascension fulgurante, un talent reconnu
Le 26 juin 2015, Dimitri Payet quitte l’OM. Vincent Labrune, le président olympien, se félicite de vendre le réunionnais 15 millions d’euros. Du côté des supporters marseillais, la pilule a du mal à passer. Du côté de Marcelo Bielsa, elle passe carrément de travers. Surtout quand on sait que l’OM n’a qu’un seul autre joueur capable d’évoluer en numéro dix dans le système d’El Loco : Albdel Barrada.
Première journée de Premier League. Nous sommes le dimanche 9 août 2015 et l’Angleterre découvre Dimitri Payet. A l’Emirates Stadium, West Ham dispose d’Arsenal (2-0) et lance une saison qui sera exceptionnelle pour les Hammers. Dès son premier match officiel, l’international français se montre déterminant. Dès la 43ème minute de jeu, il régale la Premier League de sa première passe décisive, pour Cheikhou Kouyaté.
La suite, on la connaît. Dimitri Payet sera élu meilleur ailier gauche de Premier League, à l’issue d’une saison exceptionnelle, tant sur le plan collectif que personnel. Les Hammers termineront la saison européen, en se plaçant à la septième place. Devant des cadors comme Chelsea ou Liverpool. Payet, lui, aura marqué les esprits. Il aura enchanté l’Angleterre pendant un an, à coup de buts et de passes décisives chaque week-end ou presque. West Ham est conquit.
L’EURO 2016, la consécration
Son excellente saison à West Ham amène Didier Deschamps à le réintégrer en Equipe de France. Après des matchs amicaux réussis, notamment face aux Pays-Bas, l’ancien coach de l’OM décide de faire de Payet une de ses armes offensives pour l’Euro 2016. Face à la Roumanie lors du match d’ouverture, il sauve les Bleus d’une entame délicate. Son but, et les commentaires de Grégoire Margoton resteront gravées longtemps dans les mémoires françaises. Lors du deuxième match, il inscrira un nouveau but face aux albanais, au Stade Vélodrome. « Ici c’est chez moi » hurle le réunionnais, en transe. Comme un avant goût du mercato hivernal suivant…
Janvier 2016, la cassure avec West Ham : Payet veut rejoindre l’OM
A l’image de son équipe, Dimitri Payet baisse légèrement de pied en cette première partie de saison. West Ham galère dans la seconde partie de tableau de la Premier League. De son côté, l’ancien lillois est moins décisif, moins incisif. Face à Manchester City en Cup le mois dernier, son entraîneur Slaven Bilic le laissera même sur le banc. On apprendra par la suite que le joueur ne souhaitait pas être aligné pour cette rencontre.
Depuis, la situation a évoluée. L’OM a fait une offre de 26 millions d’euros pour rapatrier l’ailier gauche et celui-ci est chaud pour revenir. Mieux, un accord contractuel aurait déjà été trouvée selon L’Equipe. La guerre a été lancée entre le réunionnais et le club anglais. David Gold, le co-propriétaire de West Ham a par ailleurs déclaré ce samedi que Payet était intransférable cet hiver. Une façon de faire monter le prix ?