La LFP recherche toujours le prochain diffuseur pour la Ligue 1. Canal+ aurait bien un intérêt pour la Ligue 1, mais reste pour l’instant assez discret.
Le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) Vincent Labrune recherche activement le prochain diffuseur de la Ligue 1. DAZN a rapidement stoppé les négociations après avoir pris connaissance du montant réclamé par la Ligue. Amazon, le diffuseur de la saison passée, ne compte pas mettre une telle somme non plus. Si les rumeurs indiquaient que BeIN Sports serait le futur acquéreur des droits à moindre coût, le Qatar a également dit non à un montant aussi élevé. Ainsi, la LFP commence à avoir peur pour la saison à venir. L’ancien patron des sports la chaîne cryptée, Cyril Linette, s’est confié sur BFM Business concernant cette situation. Il estime que Canal+ serait intéressé par quelques affiches de Ligue 1, comme le PSG et l’OM, qui génèrent le plus d’audiences.
« L’OM est un vecteur d’abonnement et d’audience au même titre que le PSG »
« Canal + a beaucoup de football. Ils ont racheté pour la saison prochaine l’intégralité des coupes d’Europe qui vont bénéficier de beaucoup plus de dates la saison prochaine. Ils ont mis 480 millions d’euros sur les coupes européennes, c’est une décision d’entreprise très forte. C’est une somme colossale, c’est quasiment le montant que Canal + investissait avant dans la Ligue 1. Il y a trois ans, la Ligue 1 a tourné le dos à son client principal. Que fait le client principal ? Il va acheter autre chose. Canal continue de servir du foot à ses abonnés, mais a dépensé l’argent qu’il mettait dans la Ligue 1 dans les coupes d’Europe et a moins d’argent à dépenser maintenant. Dans l’absolu, je pense que Canal + aimerait bien avoir un peu de Ligue 1, le match du dimanche soir. L’OM est un vecteur d’abonnement et d’audience au même titre que le PSG. Mais ils le feront à leur prix »
Si la LFP étudie la possibilité d’une chaîne 100% Ligue 1, les revenus pour les clubs seront nettement inférieurs. Canal+ et BeinSports ont toujours le destin de la Ligue 1 entre leurs mains. Il va donc falloir encore négocier pour savoir qui sera le prochain diffuseur.
