L’ancien défenseur et capitaine de l’Olympique de Marseille Christian Caminiti était de l’épopée des minots en 1981 ainsi que lorsque l’OM est remonté en division 1 en 1984. Dans les colonnes de La Provence, il est revenu sur ses expériences à l’Olympique de Marseille entre 1974 et 1984 notamment le centre de formation.
« Il y avait un ciment entre nous »
« Au centre de formation, les moyens financiers étaient très limités. Mais il y avait un ciment entre nous. Quand l’un d’entre nous n’était pas au mieux, il y avait tout de suite les anticorps, on le protégeait. On s’est servi de nous pour sauver l’institution, après nous étions la portion congrue. Nous sommes tous des enfants de Marseille, nous représentons presque tous les arrondissements de la ville, l’OM c’était une évidence »
S’en est suivi la période professionnelle
« Au centre de formation, nous avions tous la volonté de réussir, nous étions presque tous internationaux, nous avions gagné la Gambardella, goûté à la D1, nous avons donc répondu présent quand l’opportunité s’est présentée parce qu’il y avait déjà une somme d’expérience individuelle et collective. Au moment de la liquidation judiciaire, il n’était pas question, pour Michel Castellani et moi de ne pas rester à l’OM. C’était naturel, il était impossible que l’OM cesse d’exister. Ma ville, mon club, je voulais aller au bout avec ce groupe »
Christian Caminiti a joué 115 rencontres sous le maillot marseillais et a inscrit 3 buts. En 2019, il intègre le staff du Red Star.
A lire aussi :
