Frank McCourt est arrivé à la tête de l’Olympique de Marseille en 2016 avec en tête un projet sportif. Avec un début de saison en demi-teinte, l’Américain aurait décidé de changer son fusil d’épaule pour pour un aspect plus financier.
Fini le côté sportif, bienvenue dans le monde de la finance
A ses débuts, Frank McCourt avait racheté l’OM pour retrouvé sa splendeur d’antan, reconquérir la Ligue 1 et surtout la Ligue des Champions. Le côté sportif était clairement au centre des débats.
Pour se donner les moyens d’y arriver, l’homme d’affaire américain s’est entouré d’hommes ambitieux comme Jacques-Henri Eyraud, Rudi Garcia et Andoni Zubizarreta. Au vue des résultats depuis son arrivée jusqu’à la saison dernière on peut dire que c’était plutôt positif.
Cette année c’est clairement plus compliqué pour Rudi Garcia et ses hommes, alors qu’ils étaient finalistes l’an passé en Ligue Europa, cette année ils n’ont pas remporté un seul des trois premiers match des phases de groupes. En Ligue 1, ils sont 6ème après avoir perdu contre les grosses écuries du championnat comme l’OL, Lille, le PSG. 7 défaites en 5 matchs toutes compétitions confondues, le bilan n’est pas fameux.
D’après les informations du quotidien L’Equipe, l’homme d’affaire américain a changé son fusil d’épaule et veut maintenant faire passer l’aspect financier avant le projet sportif. Il l’a d’ailleurs fait lors de la prolongation de contrat de Rudi Garcia.
« Son contrat (celui de Rudi Garcia, ndlr) vient d’être prolongé jusqu’en 2021, avec des rémunérations en partie indexées sur une qualification en Champions League. A cette occasion, Frank McCourt a semblé plus austère que par le passé : désormais, le propriétaire veut un retour sur investissement, dans tous les domaines. »
Plus clairement sans retour sur investissement, Frank McCourt ne fera rien sur le plan sportif pour le club.