Rudi Garcia a dit en conférence de presse ce que pensent depuis le début de la saison un grand nombre de supporters marseillais : l’effectif olympien a été mal construit, dans une logique bien plus (d’économies) financière que sportive. Mais alors, à quoi devrait ressemblerait un effectif d’OM Champions Project bien construit ?
Pour cela, il faut commencer par analyser les grandes équipes du football actuel. Non pas les joueurs qu’ils ont mais les postes que leurs stars occupent. Et là, deux styles s’opposent.
L’effectif limité en nombre
Le FC Barcelone est l’une des équipes comptant le moins de joueurs. Les dirigeants se sont en effet concentrés sur la qualité plutôt que la quantité. Les Blaugrana comptent 2 gardiens à stature internationale, 4 DC, 2 DG et 1 DD (Sergi Roberto compense souvent à ce poste). Concernant les milieux, l’équipe jouant souvent en 4-3-3, le club compte 6 milieux centraux (sachant que Rafinha joue parfois au poste d’ailier) et 5 joueurs offensifs. Il y a donc 20 joueurs au total dans cet effectif, tous les postes ne sont donc pas doublés dans une équipe visant la victoire finale dans toutes les compétitions dans lesquelles elle est engagée. N’oublions pas la Masia pouvant sortir à tout moment un jeune capable de compléter l’effectif blaugrana.
Même schéma pour le Real Madrid qui compte 2 gardiens à niveau presque équivalent, 4 DC, 2 DG et 2 DD. Tous les postes défensifs sont ici doublés. Le Real jouant également souvent en 4-3-3, sont présents dans l’équipe 6 milieux centraux et 6 ailiers/BU (on compte ici Marco Asensio comme un ailier). Tous les postes sont strictement doublés.
Enfin, le Bayern Munich, dont le schéma tactique oscille entre un 4-3-3 très offensif et un 4-2-3-1 classique, propose un effectif presque similaire. Neuer est le seul gardien vraiment au niveau d’une telle équipe. 3 joueurs (seulement) peuvent occuper le poste de DC. Pour les latéraux, 2 DG et 2 DD sont en concurrence. Au milieu central, 5 joueurs se partagent les 6 postes disponibles. En attaque par contre les postes sont parfaitement doublés, avec 6 joueurs pour 3 places. Le Bayern Munich ne compte donc (que) 19 joueurs professionnels.

L’effectif grand en quantité
Au contraire, certains grands clubs accumulent les joueurs afin d’instaurer une plus grande concurrence entre eux. Nous pensons d’abord à Manchester United. Si tout est calibré en défense (2 GB, 4 DC, 2 DD et 2 DG), les choses se compliquent un peu plus quand on monte sur le terrain. L’équipe, qui joue souvent en 4-2-3-1, compte 6 joueurs pouvant occuper les 2 postes de milieu défensif ! Un peu plus haut sur le terrain, pour 4 postes, l’équipe compte 3 MG, 3 MOC (nous comptons ici Rooney), et 3 BU ! Aucun MD de formation donc, même si Mkythrian peut (très bien) y jouer. Soit 25 joueurs au total.
Habitude anglaise (?), Arsenal détient 2 GB, 5 DC, 2DG et 3 DD. Le milieu compte lui 5 joueurs pour 2 postes, l’équipe jouant en 4-2-3-1. Il y a enfin 9 joueurs pour les 8 postes de l’attaque. Soit un effectif de 26 joueurs. Si Arsène Wenger a du mal à mettre la main dans la poche pour recruter des joueurs du standing de son club, le club londonien reste assez pourvu en nombre. Le problème, au-delà des blessures, vient donc ici du talent des joueurs. Pour 7 joueurs en moins, et donc un nombre similaire à celui du Bayern, ils peuvent espérer un ou deux titulaires.
Enfin, même constat pour la Juventus Turin : l’équipe, qui joue en 3-5-2, compte 2 GB et 5 DC (pour 3 titulaires). Pour les ailes, il y a 2 DG (dont De Ceglie…) et 2 DD. Pour les 3 postes du milieu, 8 joueurs sont en concurrence. Enfin, pour les 2 postes de BU, 3 joueurs sont présents dans l’effectif. A noter les 3 joueurs pouvant jouer sur les ailes. Finalement, la Vieille Dame compte également 25 joueurs !
Et l’OM maintenant ?
L’OM a un effectif grand en quantité mais bien petit en qualité. Entre les fins de contrats et les fins de prêt, beaucoup ne seront pas là l’année prochaine. Les autres devraient être transférés s’ils espèrent gagner du temps de jeu. Finalement, si on ne prend que des joueurs susceptibles de s’insérer dans le nouveau projet, il ne reste plus que Sertic, Evra (ils viennent d’arriver, ils seront donc là la saison prochaine), Sakai, Sanson, Lopez, Payet et Thauvin. Sachant qu’on peut pourquoi pas rajouter Zambo Anguissa, Cabella et Vainqueur. Soit seulement 10 joueurs, dont la plupart comme remplaçants.

Nous avons vu qu’il n’est pas nécessaire de doubler tous les postes pour avoir un effectif complet. L’OM devrait se concentrer sur la qualité des joueurs qu’il va recruter, quitte à n’avoir que 19 ou 20 joueurs. Le club n’est pas un puits sans fond, comme ne cesse de le répéter son président. Si nous restons sur ces rares joueurs, il faudrait donc acheter pas moins de 8 titulaires, dont une défense complète ! L’équipe des « remplaçants » elle ne serait composer ‘’que’’ de 4 joueurs à pourvoir, sachant que le deuxième gardien n’est pas obligatoire (Escales peut tenir ce rôle) et que Kamara, s’il prolonge, pourrait être le quatrième DC.

10 joueurs au minimum, sans compter les nombreux départs… L’été sera chaud.