Hiroki Sakai a été recruté à Hanovre alors qu’il était en fin de contrat. Il s’est engagé avec l’Olympique de Marseille en 2016 et il fait partie des meilleurs joueurs de l’effectif olympien.
Hiroki Sakai est un latéral gauche très performance qui a su s’imposer comme un élément clé de l’effectif marseillais. Peu importe le match où la compétition, il sera toujours à 200%. Tout le monde se rappelle de son match en demi-finale de Ligue Europa face à Leipzig (5-3). Le responsable de la cellule de recrutement de l’Olympique de Marseille Jean-Philippe Durand revient sur la façon dont le japonais a été recruté pour Le Phocéen.
« L’intérêt de la base de données »
« Le cas de Sakai est intéressant, car c’est un joueur qu’on avait noté lors de nos différents déplacements en Allemagne, sans pour autant en faire une cible. Deux ou trois ans plus tard, vous vous en souvenez peut-être on avait une feuille de route bien précise : faire une équipe avec zéro euro. Il fallait soit des prêts, soit des joueurs libres. On a croisé des infos sur les profils recherchés dans notre base de données sur les fins de contrats. A un moment donné, le nom de Sakai est sorti. On a constaté qu’on l’avait vu trois fois, de manière positive, et qu’on devait fouiller cette piste. On y est retourné, on a été convaincus. C’est l’exemple type du travail à long terme et de l’intérêt de la base de données. »
Cet été la même technique de recherche avec la base de donnée devra être utilisé afin de trouver les meilleurs joueurs à moindre coût.
A lire aussi :