Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’arrêté pour la mise en place des « titres d’accès sécurisés » pour plusieurs matchs de Ligue 1 a été publié dans le Journal officiel.
Si ce n’était qu’une information il y a quelques mois, la billetterie nominative est désormais mis en place. Via un arrêté publié dans le Journal officiel, un arrêté instaure la mise en place des « titres d’accès sécurisés » pour plusieurs « manifestations sportives », pour des matchs de football, rugby et coupe de France. Les rencontres de Ligue 1 concernant le PSG, l’OM et l’OL sont concernés. Cela ne concerne que des confrontations entre ces clubs.
Cela implique donc les matchs :
- PSG – OM
- PSG – OL
- OM – PSG
- OM – OL
- OL – PSG
- OL – OM
Le ministre des Sports, Gil Avérous, expliquait cette mesure fin octobre sur BFMTV :
« La volonté du gouvernement est d’éviter les sanctions collectives. De manière plus précise, notre volonté est d’individualiser et de sanctionner ceux qui sont à l’origine des propos pour éviter les sanctions collectives autant que faire se peut. On va activer la billetterie nominative. Chaque spectateur au stade devra avoir une place avec son nom pour qu’on puisse repérer d’où viennent les chants, les propos et pour identifier ceux qui feront l’objet d’interdictions de stade »
Gil Avérous avait confié mettre la billetterie nominative en 2025 pour « tous les autres clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ». Il semblerait que les choses se soient précipitées avec le changement de gouvernement.
