L’attribution des droits TV de la Ligue 1 à DAZN et BeIN Sports a fait beaucoup parler notamment pour le prix de l’abonnement du nouveau diffuseur. Pour palier à ce problème, les français ont utilisé des moyens illégaux comme l’IPTV ou on était encore plus malins avec des VPN permettant de suivre la Ligue 1 au Brésil.
Cet été, le média brésilien CazéTV, spécialiste dans la production de contenus sportifs sur Youtube, a acquis les droits de la diffusion de la Ligue 1 jusqu’en 2027. Le diffuseur a retransmis les matchs en direct sur sa chaîne Youtube, mais cela n’a pas duré longtemps. De nombreux internautes français ont utilisé un VPN afin de regarder les matchs sur la chaîne Youtube de CazéTV.
Arrêt de la diffusion
Suite à cela, CazéTV a suspendu la diffusion jusqu’à nouvel ordre, la Ligue 1.
« CazéTV, détenteur des droits de diffusion de la Ligue 1, a été informée que les utilisateurs français utilisaient des méthodes pour contourner le géoblocage et regarder des émissions en France sur certaines de ses plateformes partenaires, ce qui est illégal », écrit le groupe dans un communiqué. « Dans le cas de CazéTV, qui dispose des droits de diffusion de la Ligue 1 uniquement pour le Brésil, les retransmissions ne peuvent pas être visionnées dans d’autres pays, comme la France »
Bientôt un géoblocage
Les responsables de CazéTV demande un géoblocage, mais dans l’attente de cette application « CazéTV a décidé de ne pas diffuser les retransmissions des matchs de ce week-end, jusqu’à ce que toutes les plateformes de distribution garantissent que le contenu sera correctement bloqué pour les utilisateurs en dehors du Brésil ».
A CazéTV, que detém os direitos de transmissão da Ligue 1, foi informada que usuários franceses estavam utilizando métodos para contornar o geoblocking (ou bloqueio geográfico) e assistir às transmissões dentro da França em algumas de suas plataformas parceiras, o que é ilegal. O…
— CazéTV (@CazeTVOficial) August 24, 2024
On imagine que ceux qui n’ont vraiment pas envie de débourser un abonnement DAZN, trouveront une autre méthode pour le faire.
