Durant son audition au Sénat, CVC Capital a été étonné de voir que 50% du salaire de Vincent Labrune, président de la LFP, était pris en charge par la société commerciale dont il est également président.
Le Sénat étudie l’accord entre la Ligue et CVC Capital. Pour rappel, l’ensemble des clubs de Ligue 1 ont cédé 13% de leur société commerciale en échange de 1,5 milliard d’euros. Un deal qui fera perdre beaucoup de revenus aux clubs sur la durée. Mais, durant cette audition, le CVC a été surpris d’apprendre que la moitié du salaire de Vincent Labrune, président de la LFP, est facturé à la société commerciale dont il est par ailleurs le président. Le représentant du fonds d’investissement, Jean-Christophe Germani a déclaré : « Nous prenons connaissance de ce document ». Vincent Labrune aurait vu son salaire multiplié par trois, passant ainsi de 400 000€ par ans à 1,2 million d’euros.
Séquence extraordinaire : CVC affirme que le président de la société commerciale, où CVC est actionnaire, n'est pas rémunéré. Le sénateur Michel Savin lui présente un document où la société commerciale prend en charge 50% du salaire de Vincent Labrune pic.twitter.com/nT0lZheess
— Pierre Rondeau (@PierreR0ndeau) June 20, 2024
« Tout le monde a découvert jeudi après-midi qu’une partie des sommes générées est reversée dans la poche de Vincent Labrune… »
Le spécialiste économique Pierre Rondeau a tenté d’expliquer la situation dans l’After de RMC Sport.
« CVC a récupéré 13 % des parts pour 1,5 milliard d’une entité qui était initialement une délégation de service public. CVC a donné de l’argent et demande de récupérer de l’argent au nom de la société commerciale, de LFP Media. On se dirait que l’argent récolté permettrait de soutenir les clubs et le développement du foot français. CVC le penserait aussi et tout le monde a découvert jeudi après-midi qu’une partie des sommes générées est reversée dans la poche de Vincent Labrune… »
Les clubs de Ligue 1 commencent à s’en mordre les doigts d’avoir signé cet accord. Il est passé quasiment inaperçu, mais pourrait poser de gros problèmes aux clubs à l’avenir.
