Les Bad Gones, groupe de supporters de l’Olympique Lyonnais justifie son tract anti-OM comme faisant partie du folklore pour tous les supporters.
Lors du match entre l’OL et l’Olympique de Marseille (4-2) comptant pour la 6ème journée de Ligue 1, les Bad Gones avaient fait circuler un tract anti-OM dans les tribunes du Groupama Stadium. Des insultes et des propos très outrageants : « Marseille est une ville où règne le Sida. »
Forcément, le document a vite été condamné par le président lyonnais Jean-Michel Aulas. De son côté le préfet de Lyon a saisi le procureur de la République de Lyon. Des propos qui n’ont pas tardé à faire réagir Bruno Gilles, sénateur de Marseille qui s’est dit « outré » et l’a jugé « odieux ».
Les Bad Gones ne sont pas affectés par les réactions, ils ont d’ailleurs expliqué dans un communiqué que le document n’était pas destiné au grand public, mais uniquement aux membres. Ils affirment qu’ils ont le droit à la liberté d’expression même dans « le second degré du milieu supporters en France » comme le relaye RMC Sport.
« Cela fait partie d’un folklore partagé entre les différents groupes auquel nous sommes tous attachés, même si celui-ci dénote dans le paysage empreint de bienséance du grand public. »
Nul doute que ce genre de supporters ne devrait pas être vu dans les stades français.