Ce mardi, la direction de l’arbitrage de la FFF est revenue sur deux décisions contreversées de la 12ème journée de Ligue 1. Parmi elles, le but égalisateur refusé du RC Lens, qui a permis à Pierre-Emile Hojbjerg de marquer pour l’OM.
La direction de l’arbitrage a rendu son verdict concernant le but annulé du RC Lens face à l’Olympique de Marseille. Ainsi, l’égalisation lensoise 2-2 a été refusée suite à une faute d’Angelo Fulgini sur Bilal Nadir au début de l’action. Une décision qui avait fait réagir l’entraîneur lensois Will Still après la rencontre : « La faute est à deux mètres de l’arbitre et il ne siffle pas. Ça fait beaucoup, avant ça, il y a une main d’Adrien Rabiot sur une frappe dans la surface. On me raconte qu’à la mi-temps, il y a eu du bazar dans le tunnel pour mettre la pression sur l’arbitre, et en deuxième mi-temps… Il y a des choses pas nettes, pas claires et ça arrive souvent ».
Ce mardi, la direction de l’arbitrage de la FFF a analysé l’action et a rendu son verdict.
La FFF a analysé l’action et il n’y a aucune erreur d’arbitrage
« La charge du joueur n°11 lensois (Angelo Fulgini, ndlr), commise délibérément et avec imprudence au début d’une phase offensive se concluant par un but marqué, empêche le joueur n°26 marseillais (Bilal Nadir, ndlr) de jouer normalement le ballon. Elle constitue ainsi une faute au sens des Lois du jeu. Conformément au protocole de mise en œuvre de l’assistance vidéo à l’arbitrage, l’arbitre doit ici « visionner l’action jusqu’au début de la phase offensive ayant mené au but et (…) la récupération de balle à l’origine du début de cette phase de jeu ». L’arbitre vidéo a donc justement alerté l’arbitre avant la reprise du jeu et invité celui-ci à un visionnage en bord de terrain. Le but a ainsi logiquement été refusé et le jeu a correctement repris par un coup franc direct venant sanctionner la faute initiale »
Ainsi, la faute en début d’action est confirmée et l’arbitre de la rencontre Eric Wattellier n’a fait aucune erreur. L’OM a logiquement empoché les trois points.
