L’OM peine à rester parmi les équipes de tête et le match nul face à Lille (0-0) n’a pas aidé. Pablo Longoria est d’ailleurs pointé du doigt.
L’Olympique de Marseille réalisé un début de saison compliqué et l’arrivée de Gennaro Gattuso a changé les mentalités, mais n’a rien apporté pour l’instant par rapport aux résultats. Gattuso a perdu face à l’AS Monaco et l’OGC Nice et vient de faire un match nul contre Lille, autant dire qu’il n’y arrive pas face aux équipes de haut de tableau. L’OM souhaite accrocher les places qualificatives pour la Ligue des Champions, mais le club est déjà décroché en championnat puisqu’il est actuellement 9ème. Pour le journaliste de la chaîne L’Equipe, Bertrand Latour, le responsable se nomme Pablo Longoria notamment à cause de ses changements répétés de joueurs et entraîneurs depuis trois ans.
« Le podium me parait de plus en plus inaccessible pour l’OM »
« Le podium me parait de plus en plus inaccessible pour l’OM. Il y a peu de raisons que Marseille se mette d’un coup à tout gagner et que les équipes de haut de classement se mettent à tout perdre. Il y a eu peu de progrès depuis le changement d’entraîneur. Ca va un peu mieux avec Gattuso par rapport à Marcelino mais ce n’est pas extrêmement probant non plus. Je pense que cette saison va être marquée par l’échec de la politique sportive de Pablo Longoria qui a mis en danger tout un club en changeant en permanence de joueurs et/ou d’entraîneurs »
Selon le journaliste, Pablo Longoria s’est encore trompé lors du mercato d’été. S’il ne cite personne, il semble émettre des doutes concernant Pierre Emerick Aubameyang, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye.
« Il a des qualités, il sait recruter des bons joueurs. Mais comme tout le monde il sait se tromper et je pense qu’il n’a pas eu la main verte cet été. Il y a beaucoup de joueurs qui ont été recrutés à des prix importants et qui ne sont pas au niveau. Gattuso fait ce qu’il peut mais j’ai des doutes sur l’effectif »
Pourtant, on entendait personne accabler Pablo Longoria lorsque l’OM était sur le podium et que l’espagnol a pourtant géré les différents mercato. Cette saison, alors qu’il a fallu remplacer Marcelino après 7 journées seulement, on peut comprendre que Gennaro Gattuso ait besoin d’un peu de temps d’adaptation, avec un effectif qu’il n’a pas choisi avec Pablo Longoria cet été. Des changements auront lieu cet hiver, on pourrait s’attendre à une amélioration.
A lire aussi :
