A la tête de l’Olympique de Marseille depuis le début de l’été, Igor Tudor est l’auteur de choix aussi surprenant les uns que les autres.
Cette saison, Pablo Longoria a confié la gestion de l’équipe première de l’OM au technicien croate Igor Tudor. Un entraîneur dont les choix sont difficilement cernables. Déjà la mise à l’écart de Bamba Dieng en a surpris plus d’un. Selon le coach, le joueur n’aurait pas une condition physique idéale pour figurer dans le groupe. Un argument qu’il utilise aussi pour justifier les non titularisations répétées de Dimitri Payet, homme fort et capitaine de l’OM la saison dernière.
Ce samedi, les marseillais recevaient les nantais pour le compte de la troisième journée de Ligue 1. Une rencontre où le technicien croate a décidé d’aligner le trio offensif Gerson – Sanchez – Guendouzi (épauler par la paire Veretout-Rongier au milieu). Un trio offensif où seul Alexis Sanchez est un élément à vocation offensif, ce qui a eu le don de surprendre même l’entraineur nantais Antoine Kombouaré qui n’a pas manqué de le dire en conférence de presse :
« Quand je reçois les compositions d’équipe, je suis très surpris. Quand je vois l’attaque avec Alexis, Guendouzi et Gerson puis un milieu de terrain avec Veretout et le petit Valentin Rongier… Je suis surpris ».
Igor Tudor quant a lui, ne voyait pas la surprise dans cette composition et s’est défendu en parlant de l’équilibre qu’il y’a en jouant avec ce type de profil en attaque (plutôt que de jouer avec trois attaquants) :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous venez dire. Je pense qu’avec même tous les joueurs défensifs, on aurait dû marquer trois ou quatre buts, ce qui nous a manqué c’est le dernier geste. Ce qui est important c’est de maintenir l’équilibre. Je comprends les supporters qui veulent trois attaquants devant, mais c’est compliqué. Ça dépendra des matches et des sensations, mais ce qui est important, c’est cet équilibre »
Pour l’instant, malgré les choix surprenants du technicien croate, les marseillais sont troisième à égalité de points avec les lensois (2ème). Espérons que cela continue car en cas de déconvenue, les supporters risquent de ne rien laisser passer.
A lire aussi :
