L’ancien marseillais Jean-Charles De Bono (1980-1985) était présent sur BFM Marseille où il a évoqué la période des Minots à l’Olympique de Marseille.
L’ancien milieu de terrain Jean-Charles De Bono est revenu sur la période des minots à l’OM au début des années 1980. Les Minots, c’est une génération particulière qui a pourtant une grande importance à l’Olympique de Marseille.
« Ils nous ont demandé de reprendre le flambeau »
« Les minots, c’est vrai que c’est une génération un peu méconnue par rapport aux autres générations. Il y a eu cette liquidation, ce dépôt de bilan et nous, nous étions au club. Au centre de formation en 1979/1980. On venait de gagner la Gambardella qui est l’équivalant de la Coupe de France des moins de 19 ans. Le club a décidé de licencier les joueurs pros et de n’en garder que deux. (…) Ils nous ont demandé de reprendre le flambeau pour les six derniers matchs de la saison. Et l’aventure a commencé ! »
Cette période a été très importante pour l’Olympique de Marseille même si elle est peu connue
« C’est une histoire humaine. Il y a le football mais il y aussi les jeunes Marseillais. Les Minots. On était tous issus des quartiers de Marseille et c’est pour ça qu’on nous appelait les Minots. On a eu cette aventure, cette amitié. On a fédéré tout ça. Pour moi, c’est une page de l’histoire du club olympien »
Si l’OM en est là aujourd’hui, les Minots y sont pour quelque chose.
A lire aussi :
