Jean-Louis Gasset a parfaitement réussi ses débuts à l’OM. Dès son premier match, il avait comme objectif de qualifier l’OM en huitièmes de finale de Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk (3-1), ce qu’il a parfaitement réalisé. Le technicien de 70 ans a prôné la simplicité et est revenu à un 3-5-2, système qui avait bien fonctionné avec son prédécesseur.
Nommé entraîneur de l’Olympique de Marseille à la surprise générale, Jean-Louis Gasset a parfaitement réussi ses débuts en qualifiant l’équipe en huitièmes de finale de Ligue Europa en battant le Shakhtar Donetsk (3-1). Le technicien français a également réussi son premier match de Ligue 1 en s’imposant contre Montpellier (4-1). Gasset a surtout changé le système de jeu en passant en 3-5-2, système qu’utilisait Gennaro Gattuso et qui avait fait ses preuves avant que l’italien ne change. Le journaliste de L’Equipe, Anthony Clément est revenu sur les débuts de Jean-Louis Gasset.
« C’est le symbole du renouveau de l’OM »
« Gasset a fait simple : il s’est concentré sur l’aspect psychologique, il a soigné les têtes. Ensuite, il a rassemblé. Pour lui, il n’y avait pas de problème avec Clauss ou avec Gueye. Sur le terrain, il a prôné un jeu simple, direct, avec du pressing. Et il est surtout revenu au 3-5-2, le système préféré des joueurs, qui avaient réclamé son retour. C’est le symbole du renouveau de l’OM »
Ce retour à un 3-5-2 a permis à certains joueurs de se relancer comme Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, qui ont certainement réalisé leur meilleur match de la saison.
« Le système en 3-5-2 a aussi permis de relancer Iliman Ndiaye »
« Il a dû s’adapter face à Montpellier car il n’y avait pas Clauss. Murillo est aussi blessé. Donc il a placé Sarr dans un style très offensif. On se retrouvait avec un système qui oscillait entre une défense en 3 ou 4. Le système en 3-5-2 a aussi permis de relancer Iliman Ndiaye. Ce 3-5-2 montre qu’il peut sourire à plusieurs joueurs de l’OM »
Souhaitons à l’OM autant de réussite pour les prochains matchs. À commencer par celui face à Clermont, samedi soir. En Ligue Europa, l’OM affrontera Villarreal en huitième de finale de la Ligue Europa.
À lire aussi :
