Cette saison, l’Olympique de Marseille a joué la Ligue des Champions malgré un parcours catastrophique. L’objectif cette saison est de se qualifier pour la Ligue Europa, il faudra donc terminer à la cinquième place ou mieux. L’Olympique de Marseille est à une place de cette qualification, trois points derrière le RC Lens. La fin de championnat des marseillais est donc très importante pour espérer jouer une coupe d’Europe la saison prochaine. Il y aura aussi une chance supplémentaire avec la Conférence League. Les avis divergent selon les observateurs, certains estiment qu’il faut se qualifier, d’autres comme Rolland Courbis, estiment qu’il faut faire l’impasse. Le Phocéen est pour joué impérativement l’Europe.
« L’OM aurait tout intérêt à accrocher le wagon qui mène à l’Europa League »
« Avouons-le, la course à la 5ème place n’a rien de très emballant. Cependant, en même temps que de tester les joueurs aptes à digérer à la méthode Jorge Sampaoli en vue de la saison prochaine, l’OM aurait tout intérêt à accrocher le wagon qui mène à l’Europa League. Pour son standing d’abord, car une saison sans coupe d’Europe n’a rien de glorieux. Pour la gestion de l’effectif ensuite, la C3 offrant des fenêtres de tests pour les jeunes pousses olympiennes notamment. L’OM en a terminé avec les équipes de tête et même celles classées devant lui. Attention tout de même car Montpellier, Metz et Angers, soit trois des futurs déplacements des Olympiens, concernent des équipes à 5, 3 et 1 point derrière l’OM. Autrement dit, s’il s’agira de faire le plein à domicile, les hommes de Sampaoli devront également savoir voyager pour revenir sur Lens et ainsi atteindre leur objectif »
L’Europa League pourrait être un moindre mal pour l’Olympique de Marseille qui a complètement raté sa saison. Si ce n’est pas la Ligue des Champions, cela reste une relevée avec des équipes de qualité. Pour un club comme l’OM, qui est en difficulté, cela permet de se relancer avec des matchs de niveaux supérieurs. Jorge Sampaoli va devoir trouver la solution pour terminer à la meilleure place du championnat.
A lire aussi :
