L’OM est entré en contact avec le latéral droit Youcef Atal, un intérêt qui ne plait pas au maire de Marseille, Benoît Payan, qui estime que sa condamnation pour provocation à la haine est rédhibitoire+.
L’ancien niçois, Youcef Atal est libre de tout contrat suite à son expérience de six mois à l’Adana Demirspor (Turquie). Le latéral droit intéresse les dirigeants marseillais, qui négocient depuis plusieurs jours. Le joueur est d’ailleurs intéressé par une aventure à l’Olympique de Marseille, mais un obstacle pourrait interférer dans ce dossier et il s’agit du maire de Marseille, Benoît Payan qui ne veut absolument pas voir le joueur à l’OM.
« Il n’a rien à y faire »
Youcef Atal a été condamné le 3 janvier dernier à huit mois de prison avec sursis et 45 000 € d’amende après avoir été reconnu coupable de « provocation à la haine à raison de la religion ».
L’ex-niçois avait partagé une vidéo d’un prédicateur palestinien qui appelé à « un jour noir sur les juifs », sur fond de conflit entre Israël et le Hamas. Il avait déclaré ne pas avoir vu la vidéo jusqu’au bout.
« Je ne suis pas président de l’Olympique de Marseille, mais je peux vous dire une chose en tout cas, chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qui a fait l’objet d’une condamnation, ou pas d’ailleurs, n’est pas acceptable, n’a rien à faire dans le sport, n’a rien à faire à l’Olympique de Marseille. Il n’y a pas de place pour ce genre de débordement. Que l’on soit juif, musulman, chrétien ou athée, on est tous dans le stade, on a tous la même ferveur, si il y en a un qui porte le maillot de l’Olympique de Marseille et qui n’a pas ses valeurs là, alors, il n’a rien à y faire »
« Un joueur, qui ne porte pas nos valeurs, n’a rien à faire à @OM_Officiel » @BenoitPayan sur la potentielle arrivée de Youcef Atal à @olympiquedemarseille, condamné pour incitation à la haine après avoir partagé une vidéo appelant à « un jour noir pour les juifs ». @marseille pic.twitter.com/TjmQJ93tOT
— Radio JM🎙️ (@radiojmofficiel) July 5, 2024
À l’instar du hashtag #Greenwoodnotwelcome, Youcef Atal a désormais le sien sur les réseaux sociaux #Atalnotwelcome.
