L’Olympique de Marseille s’était montré très efficace défensivement en début de saison, ce qui est moins le cas maintenant. Un atout devenu une faiblesse qui pourrait avoir des conséquences sur la fin de saison.
Les marseillais sont longtemps restés l’équipe à n’avoir encaissé aucun but sur l’année 2020. Depuis la rencontre face au LOSC, ils sont moins tranchants. Bernard Pardo l’avait prédit, selon lui, l’OM ne supporte pas la pression des médias comme il l’a évoque au Phocéen.
« C’est un problème que je voyais arriver depuis un moment. Jusqu’à présent, l’OM jouait sans aucune pression puisque personne ne nous attendait aussi haut. Aujourd’hui, tout le monde nous voit arriver et connaît nos points forts. Les joueurs sont beaucoup plus sollicités par la presse, on parle de la Ligue des Champions, et tout cela augmente la pression médiatique. De plus, sur le terrain, l’OM n’a pas les joueurs expérimentés qui devraient nous protéger de tout cela. C’est dans ces périodes-là que les patrons doivent se montrer, et ce n’est pas le cas. »
En plus de cela, il estime que les marseillais ont beaucoup moins de chance. Quand avant ils pouvaient être sauvé par un poteau, maintenant le poteau est toujours rentrant.
« Le problème, c’est aussi que l’OM prend beaucoup trop de cartons. De fait, Villas-Boas doit faire des changements régulièrement, y compris sur le plan tactique. On avait trouvé l’assise défensive parfaite avec Bouba Kamara installé devant le duo Caleta-Car/Alvaro, et on s’aperçoit que dès qu’il en manque un, ça change tout, notamment lorsque Kamara ne joue pas en sentinelle. On n’a plus aussi la baraka qu’on avait en début de saison, avec un Mandanda énorme et des poteaux sortants. Aujourd’hui, ils sont rentrants… »
Toujours deuxième du championnat, les marseillais ont vu Rennes et Lille se rapprochés le week-end dernier. Il faudra être vigilant afin de garder cette deuxième place sur le podium.
« Je suis très inquiet par rapport à notre niveau de jeu, d’autant qu’on va jouer plusieurs matchs sans notre public. Ça va être compliqué, car Rennes et Lille reviennent très bien. Il va falloir être vraiment vigilant »
L’OM se déplace à Montpellier samedi et la semaine suivante ce sera le Classico.
A lire aussi :
