En conférence de presse, Pablo Longoria a évoqué l’actuelle problématique concernant les droits TV.
Durant la conférence de presse de présentation de Roberto De Zerbi, le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria a répondu à une question sur les droits TV et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été cash.
« C’est une priorité non pas seulement pour l’OM, mais pour tous les clubs français »
« C’est une priorité non pas seulement pour l’OM, mais pour tous les clubs français. C’est le moment d’être unis. Nous sommes dans un moment très important où il faut prendre les meilleures décisions pour le club. Je cherche à m’investir beaucoup. Il faut respecter la Ligue. Il y a des questions énormément importantes qu’on ne doit pas oublier. Le championnat français est l’un des meilleurs d’Europe. On ne peut pas accepter une telle dévalorisation du championnat français par rapport aux autres championnats. J’ai beaucoup apprécié les propos de Bielsa, on ne parle plus assez de football. C’est la réalité. On essaie sans cesse de faire des polémiques avec le football. Le stade, les joueurs, l’ambiance, tout est haut niveau en France. Les entraîneurs qui viennent sont surpris du niveau du championnat. Il faut parler de football, de comment Saint-Étienne et Auxerre sont montés. En Italie, on parle de toutes les équipes »

Ensuite, le président marseillais est revenu sur les interventions de Jean-Pierre Caillot et Laurent Nicollin.
« J’ai beaucoup de respect pour les présidents nommés qui ont mis de l’argent personnel dans leur club (Nicollin, Caillot). Je comprends l’énervement, car le risque est grand. Je ne suis pas quelqu’un qui aime la polémique et donner toujours mon avis. Vous me connaissez depuis maintenant quatre ans. L’OM est une locomotive du football français, personne ne peut le nier. J’ai parlé dans toutes les réunions de Ligue pour défendre l’intérêt du club, mais aussi dans un intérêt collectif afin de valoriser le championnat »
L’espagnol a ensuite parlé du piratage et plus précisément de l’IPTV.
« Un collectif fait bien plus que plusieurs bonnes idées individuelles. On doit avoir une Ligue forte, qui véhicule des idées. On a un vrai produit. On est dans le pays de la mode, dans un pays performant dans de nombreux sports… Il y a trop d’IPTV, cela vole l’argent des clubs. L’IPTV et les piratages détruisent de la valeur. On doit cherche à mieux protéger nos produits »
Il va falloir travailler collectivement pour le président marseillais. Si certains ont de bonnes idées, c’est en travaillant ensemble que cela fonctionnera.
