Pablo Longoria s’est confié à propos de la saison prochaine. Le président avoue que l’absence de revenus liés à une qualification en Ligue des Champions sera forcément imputable et il faudra réduire au maximum les coûts opérationnels.
Avec une 8ᵉ place en championnat et une non-qualification en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille aura quelques difficultés cet été. Lors d’un entretien accordé au Figaro, le président de l’OM, Pablo Longoria a confié une grosse baisse de revenus, ce qui aura forcément des conséquences sur le mercato d’été. Le budget sera différent et le club va devoir s’adapter en baissant notamment la masse salariale.
« C’est notre responsabilité d’être de bons gestionnaires »
« Le budget sera construit différemment, c’est évident. Il faut être responsable. Quand tu es en C1, tu as des revenus beaucoup plus importants qu’en Ligue Europa, qu’en Ligue Europa Conférence… ou quand tu ne disputes pas l’Europe comme nous. On doit s’adapter, mais on peut faire face à cela plus facilement que par le passé, car nous avons grandement développé nos actifs et nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires engagés. Pour autant, on doit réduire les coûts opérationnels, notamment la masse salariale. C’est notre responsabilité d’être de bons gestionnaires. Sans oublier le fair-play financier. Sans les moyens de la Ligue des champions, tu dois travailler avec le double d’énergie, d’actions et être malin jusqu’au dernier euro pour mettre en place l’équipe la plus compétitive possible »

Afin de relancer le club, Pablo Longoria sait qu’il faut continuer à créer des revenus.
« C’est important de débuter un nouveau cycle »
« On doit tous faire preuve de lucidité, d’intelligence et de stabilité afin que tout le monde aille dans la même direction. C’est important de débuter un nouveau cycle qui doit permettre d’être qualifié en Ligue des champions chaque saison. Le modèle économique et sportif de l’OM dépendra beaucoup de cela. Et cela doit nous permettre de réduire la différence avec le PSG et les autres clubs européens. On débute ce nouveau cycle sans Coupe d’Europe, ce qui n’est pas normal à Marseille, mais on doit continuer de créer des revenus récurrents autour des piliers du club (stade, centre d’entraînement, valorisation de l’effectif, jeunes joueurs, supporters). Le potentiel est là »
Frank McCourt et Pablo Longoria ont beaucoup insisté sur la stabilité du club et c’est certainement le point d’orgue d’une bonne gestion. Cet été sera certainement encore plus important que l’on ne pensait. Entre le choix du nouvel entraîneur, la baisse de la masse salariale en restant compétitif et stabiliser tout l’ensemble. Une grosse charge de travail attend les dirigeants marseillais.
