S’il ne pensait certainement pas faire autant de bruit en critiquant les entraîneurs français, le président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria a reçu de nombreuses critiques d’acteurs du football français. Suite à une interview accordée à El Pais, le président phocéen avait critiqué la formation des joueurs français et le peu d’entraîneurs français capable de s’exporter à l’étranger à cause d’une absence de modèle de jeu. Si Raymond Domenech, Antoine Kombouaré, Hubert Fournier, Bruno Genesio, Frédéric Antonetti où Zinédine Zidane ont déjà répondu à l’espagnol, c’est cette fois le journaliste Gilles Verdez qui a commenté ces déclarations sur RTL.
« Il n’a rien fait dans le foot, il a été pistonné pour en arriver-là »
« Longoria, c’est un imbécile ou un imposteur. On va partir du principe que ce n’est pas un imbécile. Donc pourquoi il a fait ça ? C’est d’abord pour justifier auprès de son actionnaire le futur recrutement de joueurs étrangers. Il pourra alors dire : ‘Vous voyez, je ne peux pas recruter des joueurs français car ils ne savent pas jouer’. Tout ça me choque profondément. Longoria méprise la France et les entraîneurs français au nom de son inexpérience. C’est un paltoquet. Il n’a rien fait dans le foot, il a été pistonné pour en arriver-là… Franchement, Longoria peut rester des années à l’OM, mais pour moi, il n’est déjà plus président de l’OM. Après cette sortie, il n’est plus rien ! »
Le président marseillais n’a finalement reçu que peu de soutien puisqu’il n’y a que Daniel Riolo, Eric Di Meco, Hervé Mathoux et Pascal Dupraz qui sont d’accord avec lui. Pas sur que Gilles Verdez soit le mieux placé pour parler football. S’il vénère Didier Deschamps et Zinédine Zidane, il devrait prendre plus de recul dans son raisonnement. Chacun se fera son propre avis sur les déclarations de Longoria qui n’ont pourtant rien de choquantes.
A lire aussi :
