Après le départ précipité d’Igor Tudor, Pablo Longoria a décidé de confier les clés de l’équipe première de l’Olympique de Marseille à Marcelino. Un choix qu’il a expliqué en conférence de presse ce mardi après-midi.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe sur le vieux port. En effet, alors qu’il ne restait qu’une journée de championnat (et que les marseillais étaient assurés de finir troisième de Ligue 1), Igor Tudor annonçait son départ. Un départ qui en a surpris plus d’un tant le technicien croate était soutenu par la direction du club, mais qui est compréhensible au vu des nombreuses crises et critiques essuyées par Tudor durant tout la saison. Tudor partit, l’OM se devait de lui trouver un remplaçant le plus rapidement possible.
Après de nombreuses rumeurs sur l’identité du futur coach marseillais, c’est finalement Marcelino qui, à la surprise générale, a été choisi. Ancien de l’Athletic Bilbao, le technicien qui a essentiellement fait ses classes en Espagne (Valence, Villarreal, Huelva…) n’était pas celui que les médias annonçaient sur le banc. C’est donc logiquement que Pablo Longoria se devait d’expliquer ce qui l’a poussé à le choisir au détriment de Paulo Fonseca (Lille), Marcelo Gallardo (Libre) ou autres Christophe Galtier (PSG).
« C’est un entraîneur qui travaille beaucoup sur la transition offensive »
Présent en conférence de presse de présentation du nouvel entraineur marseillais, le président est revenu sur le profil du technicien de 57 ans avant de révéler quelques contours du contrat qui a été signe entre les deux parties.
« C’est un plaisir de partager ce moment après tous les moments de réflexion de cet été, (…) Je tiens à remercier le travail d’Igor Tudor. Un des premiers appels que j’ai eu avec Javier, c’est pour demander à Marcelino d’analyser l’équipe. Avec des valeurs basées sur la rigueur, l’organisation et le travail, c’est la clé pour construire un effectif. C’est un entraîneur qui travaille beaucoup sur la transition offensive. La chose la plus importante, c’est le partage de l’ambition. Le coach a signé un contrat pour deux saisons, c’est un projet qu’on veut construire tous ensemble. Marcelino, tu colles parfaitement à la culture qu’on souhaite mettre dans ce club. Droit au but ! »
Après l’avoir côtoyé au FC Valence, Pablo Longoria ramène une vielle connaissance sur le banc de l’OM. Espérons que les excellentes relations entre les deux parties puissent déboucher sur une très belle saison avec pourquoi pas un titre à la fin.
A lire aussi :
