Ces dernières semaines, le président Pablo Longoria a été décrit comme distant et plus réservé depuis la réunion houleuse avec les leaders de groupes de supporters. L’attitude du président a inquiété et pourtant ce dernier l’a juge nécessaire.
La réunion houleuse entre les dirigeants et les leaders de groupes de supporters a fait quelques dégâts. D’ailleurs, le président Longoria a totalement changé de comportement depuis ces événements. L’espagnol a toujours été décrit comme souriant et enthousiaste, pourtant il est plus distant et en retrait avec son entourage. La Provence a indiqué que son comportement étonnant inquiétait. Sur RMC Sport, Pablo Longoria a expliqué que ce changement était nécessaire pour le poste de président de l’OM.
« J’ai compris beaucoup de choses que j’avais cherché à ignorer »
« À partir du moment où j’ai pris – après beaucoup de conversations avec notre propriétaire – la décision de continuer, je m’investis dans la durée. C’est la première condition. Ne pas faire ça serait irresponsable, injuste, inconscient et serait un manque de respect envers l’institution de l’Olympique de Marseille. Suis-je fragilisé ? Je ne crois pas. J’ai beaucoup d’énergie et beaucoup d’envie. C’est vrai que j’ai compris beaucoup de choses que j’avais cherché à ignorer. C’est pour ça que mes modalités de fonctionnement, peut-être que quelques personnes l’auront noté, ont un peu changé du point de vue de l’attitude. C’est lié aux évènements, mais c’est toujours fait dans le but de chercher le bien de l’institution et de la protéger, avec un niveau d’engagement supérieur à celui que j’avais le 18 septembre »
Longoria a évoqué l’évolution de son comportement en tant que président de l’Olympique de Marseille.
« J’ai besoin d’avoir une personnalité comme président qui soit très forte, très analytique »
« Comment ai-je changé ? Il y a deux questions. J’ai pris de la distance depuis les événements que j’ai nommés, je ne vais pas rentrer dans le détail. En même temps, j’ai considéré que cette prise de distance était négative pour la position de président. Pour rendre un club plus stable, plus solide, plus fort, j’ai besoin d’avoir une personnalité comme président qui soit très forte, très analytique, très froide parce qu’on ne peut pas se laisser porter par la tension du moment, par les nerfs, c’est tout le contraire d’un dirigeant d’un club de football. Le président de l’Olympique de Marseille doit être une personne très analytique et très froide pour pouvoir prendre des décisions qui feront du bien au club et c’est la direction dans laquelle on veut aller. Celle qui nous permettra de rester un club de niveau international, d’un niveau européen. Avec la stabilité économique, qui est fondamentale, et le fait d’avoir un effectif de qualité au niveau des attentes qu’on a ici à l’Olympique de Marseille. Pour faire tout ça, il faut une tête froide et analytique. C’est très important dans ces moments »
A voir dans les prochaines semaines si ce nouveau comportement aura été bénéfique ou non pour le club. Espérons qu’il apporte toujours autant au club et bien plus encore.
A lire aussi :
