Gerson était titulaire avec le Brésil pour le match des éliminatoires de la coupe du Monde 2022 face à l’Argentine. Malheureusement, la rencontre a rapidement été interrompue. Le brésilien semble avoir passé un nouveau palier, ce qui devrait ravir du côté de l’OM.
S’il avait eu deux expériences ratées en Europe (AS Roma et Fiorentina), le milieu de terrain brésilien est arrivé à Marseille car Jorge Sampaoli a fait de sa venue une condition pour signer à l’OM. Pablo Longoria a donc fait de lui le plus gros transfert estival puisque Gerson a débarqué contre un chèque de 25 millions d’euros avec bonus en provenance de Flamengo. En ce début de championnat, on peut remarquer que Gerson est monté en puissance jusqu’à marquer face à l’AS Saint-Etienne (3-1). Avec la sélection, il a obtenu sa première titularisation face à l’Argentine mais malheureusement la rencontre a été interrompue. Le spécialiste du football brésilien Dominique Baillif a confié au Phocéen ce qu’il pense du joueur marseillais.
« Il était déjà aux portes de la seleção depuis un moment »
« On connait sa valeur technique et son impact au milieu, car il faisait vraiment partie du haut du panier avec Flamengo. Avec Marseille, je le trouve moyen pour l’instant, mais ça s’explique par le fait qu’il joue très haut, et que ce n’est pas son poste. Au Brésil, il est considéré comme un relayeur ou un milieu central de très haut niveau. En Europe, on restait focalisé sur son passage raté à la Roma, mais il était très jeune pour s’imposer dans un club et un championnat aussi compliqués. Depuis, il a fait deux saisons de très haut niveau à Flamengo, qui est le meilleur club brésilien actuellement et qui a remporté la Copa Libertadores. Il était déjà aux portes de la seleção depuis un moment. Ce n’est pas un jeune joueur comme Luis Henrique qui doit encore apprendre le très haut niveau. Lui, il a déjà un bagage conséquent avec deux saisons sous les ordres d’un Jorge Jesus qui l’a fait progresser (à Flamengo). Il a été très régulier et mérite aujourd’hui sa place en Europe »
Gerson est certainement une très bonne recrue, même s’il a besoin d’un peu de temps avant de s’adapter à 100%. Sous contrat jusqu’en 2026, il aura tout le temps d’évoluer.
A lire aussi :
