Pierre Ménès est revenu sur la défaite de l’OM à Auxerre (3-0) ce samedi dans le cadre de la 23ᵉ journée de Ligue 1. S’il estime sévère le second carton jaune et donc le carton rouge de Derek Cornelius, il estime que Roberto De Zerbi est fautif sur le plan sportif.
Alors que l’Olympique de Marseille avait pourtant été prévenu au match aller en s’inclinant 1-3 face à l’AJ Auxerre à l’Orange Vélodrome, le club ne semble pas avoir appris de ses erreurs puisque les bourguignons se sont imposés lors du match retour ce samedi à l’Abbé Deschamps (3-0). Déjà avant la rencontre, les marseillais avaient été très critiques sur la nomination de Jérémy Stinat en tant qu’arbitre de la rencontre. Fabrizio Ravanelli avait eu des mots durs sur l’arbitrage en zone mixte : « Je ne veux pas trouver de justification, mais en 40 ans, je n’ai jamais vu un arbitrage comme cela. Nous ne voulons pas d’avantages, mais un arbitrage équitable ».
« Je trouve l’expulsion de Cornelius très sévère »
Pierre Ménès est revenu sur cette rencontre et a d’abord estimé que l’expulsion de Derek Cornelius était peut-être un peu sévère : « Je trouve l’expulsion de Cornelius très sévère parce qu’il dégage le ballon en aile de pigeon et il va au contact sur Traoré mais le deuxième jaune ne s’imposait pas forcément dans cette situation ».
Ensuite, l’ancien consultant de Canal+ que l’arbitrage n’est pas une excuse après une prestation non aboutie. Pierre Ménès a mis la faute sur Roberto De Zerbi.
« On a vu le mauvais visage de l’OM de De Zerbi »
« De toute façon, l’arbitrage n’est pas à être incriminé dans la défaite. Défensivement, ils se sont fait ouvrir en contre. Marseille a perdu de façon inexplicable, avec une possession de balle de 80% à l’heure de jeu. Je vais critiquer De Zerbi mais cette compo d’équipe n’est pas possible. Tu sais qu’Auxerre va t’attendre avant même le début du match, sans aucun pressing. Je ne comprends pas De Zerbi de s’entêter avec ce dispositif. Je pense que Maupay aurait pu entrer beaucoup plus tôt, avec une équipe plus offensive plutôt que de ronronner. On a vu le mauvais visage de l’OM de De Zerbi comme on a déjà pu voir le mauvais visage de Luis Enrique (…) C’est une défaite tout à fait étonnante : Marseille semblait tranquillement promis à la deuxième place et a beaucoup perdu à Auxerre. Je veux bien que ce soit la faute du Qatar et du PSG mais quand tu fais 0 sur 6, c’est avant tout de ta faute en grande priorité »
Ligue 1, J23 (1/2) : Lille dépasse Monaco, Marseille (encore) puni par Auxerre… https://t.co/InKaeNalI3 via @YouTube
— Pierre Ménès (@PierreMenes) February 22, 2025
C’est clairement un match à oublier. Pablo Longoria pourrait être lourdement sanctionné suite à ses propos sur le championnat et l’arbitrage.
