Zinedine Zidane a fait le bonheur de l’Equipe de France et celle du Real Madrid lorsqu’il était joueur. Mais avant de jouer dans ce grand club, le natif de Marseille aurait pu jouer pour l’Olympique de Marseille avant de signer à Bordeaux et cela par le biais d’un homme : Rolland Courbis. Alors qu’il était promis à l’Olympique de Marseille, club de sa ville natale, le jeune Zinedine se retrouve à parapher un contrat avec les Girondins de Bordeaux.
Présent sur le plateau de RMC Sport, Rolland Courbis (coach de Bordeaux de l’époque) est revenu sur ce transfert de dernière minute.
« A l’époque on avait lu dans les journaux qu’il était prêt à signer avec Omam-Biyik du côté de Marseille, où il y avait Tapie et Goethals. Mais quand je rencontre le président de Cannes Alain Pedretti je lui dit : » alors vous avez transféré le petit Zinedine à l’OM ! » Il me répond que non…Je lui demande pourquoi, et il me répond qu’ils le trouvaient trop lent…rangs »
En effet, les dirigeants du club phocéen ne voyaient pas la place de « Zizou » au milieu des grandes stars de l’époque à l’instar de Boksič, Desailly, Deschamps et autres. Bordeaux a donc pris le risque de le recruter et cela malgré une condition de son club de l’époque Cannes. « On l’a donc négocié à 3 millions de Francs sous condition qu’on leur prenne aussi leur plus gros salaire de l’effectif car le club descendait en seconde division »
La suite on la connait, une carrière ponctuée de plein de trophées individuels et collectifs et surtout un Ballon d’Or reçu en 1998.
Une nouvelle décision qui a privé une nouvelle fois de plus l’OM d’avoir dans ses rang un joueur de très grand talent tout comme : N’Golo Kanté et Riyad Mahrez pour ne citez qu’eux.
A lire aussi :
