Ce samedi après-midi (17h00), l’Olympique de Marseille reçoit Brest dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1. Présent en conférence de presse d’avant match, l’entraineur argentin a confié sa méthode de travail pour préparer le match face à Brest demain après-midi. Après avoir battu Rennes (1-0) mercredi dès sa première sur le banc olympien, Sampaoli semble avoir inculqué quelques choses de nouveau chez les joueurs. L’engouement, le pressing, les retours défensifs, plusieurs choses étaient différents sur ce match et on peut parler de patte Jorge Sampaoli.
S’il a très bien débuté avec une victoire face à Rennes (1-0) mercredi, Jorge Sampaoli va devoir confirmer samedi contre Brest. S’il devra faire sans Valentin Rongier et Jordan Amavi, il pourra compter sur les retours de Pape Gueye et Olivier Ntcham. 6ème au classement, Marseille a besoin de points pour recoller au 5 équipes de tête. Pour cela, l’entraîneur argentin a bien travaillé, notamment en vidéo, pour préparer la rencontre face à Brest. Il sait à quoi s’attendre selon les différentes situations qu’offriront la rencontre et il s’adaptera.
« Brest c’est une des meilleure équipes au niveau des centres »
« Le principe est d’analyser chaque point fort de l’adversaire. Ensuite on analyse visuellement avec les joueurs pour montrer où faire mal à l’adversaire. (…) Le média vidéo permet de se projeter visuellement, d’avoir des informations visuelles sur l’entraînement mais avec un regard différent, ça permet de montrer pourquoi nous allons travailler tel aspect. Ça permet d’avoir un retour des joueurs et de culture de jeu. Brest c’est une des meilleure équipes au niveau des centres. L’équipe a des intentions de jeu pour tenter d’arriver sur les côtés avec liberté. Nous pensons que ce sera un match compliqué. L’utilisation de trois défenseurs résident dans le jeu que beaucoup d’équipes en France jouent avec des latéraux très haut. Face à Rennes, on a dû jouer pour contrer leurs latéraux »
Si l’équipe est bien préparée, l’argentin n’a pas encore fait d’elle ce qu’il voulait. S’il semble prêt à galoper, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant, les joueurs doivent adhérer à la mentalité de l’argentin. Dans le creux de la vague avant son arrivée, les marseillais pourraient finir la saison d’une plus belle manière. Après Brest, Marseille affrontera Nice et Dijon ce qui leur permet d’engendrer des points s’ils abordent les matchs sérieusement.
A lire aussi :
