Pablo Longoria, qui avait réussi ces deux premières saisons en tant que président de l’OM, vient de connaître une saison totalement ratée alors que l’équipe a la plus importante masse salariale de son histoire.
Cette saison, l’OM a changé trois fois d’entraineur et n’a pas gardé ses meilleurs joueurs de la saison dernière (Alexis Sanchez, Mattéo Guendouzi ou encore Sead Kolasinac. Ainsi que sa légende Dimitri Payet, tout comme Steve Mandanda la saison d’avant.
Pablo Lonogria n’est pas un adepte de la stabilité, pourtant se séparer chaque saison de son coach et de plus de 80 % de son effectif, c’est prendre le risque que ça capote un moment. C’est ce qu’il s’est passé cette saison avec Marcelino, qui n’avait pas le caractère pour entrainer cette équipe et des joueurs surpayés par rapport à leurs apports sur le terrain comme Iliman N’Diaye, Ismaila Sarr, Geoffrey Kondogbia ou encore Joaquin Correa.
On peut espérer qu’il a compris cette saison que sans stabilité et sans véritable projet, l’OM n’arrivera jamais à rien sur le plan sportif. Des clubs comme Brest, Lens, Atalanta ou Lille qui ont des budgets (bien) inférieurs à l’OM, réussissent sportivement, car ils ont des vrais projets sportifs et laissent le temps nécessaire à leur coach de mettre en place des systèmes de jeux.
