Alors que le Prince saoudien Abdullah Saad Abdulaziz Al Saud a annoncé un possible rachat de l’OM ce jeudi, il semblerait que ce soit une stratégie de communication inhabituelle de l’Arabie Saoudite. Le spécialiste de la géopolitique du sport, Jean-Baptiste Guégan affirme qu’il s’agit d’un coup médiatique raté.
Le Prince Abdullah Saad Abdulaziz Al Saud a ouvert la possibilité d’un rachat de l’Olympique de Marseille par l’Arabie Saoudite, ce qui a forcément fait réagit les supporters les plus crédules. Le spécialiste de la géopolitique du sport, Jean-Baptiste Guégan assure qu’en cas de rachat de l’OM, l’Arabie Saoudite ne passerait pas par cette voix-là.
« S’ils avaient eu à faire Marseille, ça serait fait »
« S’ils avaient eu à faire Marseille, ça serait fait. Ils n’auraient pas attendu trois ans. En plus tu passes en général par des intermédiaires et cela aurait fuité à un autre niveau. Là, ce prince Abdullah Saad Abdulaziz Al Saud, je ne connais pas sa fortune et je ne suis pas capable de l’estimer. Mais on peut aussi imaginer que ce serait une manière pour lui de se rapprocher des intérêts de Mohammed ben Salmane. Mais ce n’est pas non plus la tendance. Si ce prince Abdullah Saad Abdulaziz Al Saud veut dépenser trois cents millions d’euros, qu’il le fasse à domicile »
Un coup médiatique raté de la part du Prince saoudien Abdullah Saad Abdulaziz Al Saud ?
« Je vois plutôt ça comme un coup médiatique de second rang avec quelqu’un qui l’a pris pour quelqu’un d’autre et qui a peut-être vendu du rêve sur son importance. J’ai du mal à croire que sur ces montants-là, on donne une interview improvisée à un média que peu de personnes regardent. Si cela faisait partie de la stratégie de l’Etat saoudien, cela n’aurait clairement pas cette forme-là. Tu ne t’amuses pas à tester le marché en parlant de Zidane via une personnalité avec un compte à 28.000 followers. Ce n’est pas cohérent quand tu vois le niveau de professionnalisation et des gens qu’ils emploient, c’est autre chose pour le moment »
Autant de détails qui prouvent encore une fois qu’il n’y a rien à part des gens qui veulent faire parler d’eux. Lorsqu’une vraie vente arrivera, on ne devrait d’ailleurs pas en entendre parler jusqu’au moment où cela sera fait.
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