Simon Chadwick, professeur à la Skema Business School et spécialiste de sport et géopolitique, affirme que l’Arabie Saoudite est bien intéressée par l’OM.
L’Arabian Gulf Business Insight est un média économique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et il a consacré un long article sur la possible vente de l’Olympique de Marseille par Frank McCourt à des investisseurs venus d’Arabie Saoudite. Le professeur de la Skema Business School de Lille et spécialiste de sport et géopolitique, Simon Chadwick indique que l’OM a plusieurs atouts qui intéresseraient l’Arabie Saoudite. Il fait le point sur les nombreuses raisons qui pourrait pousser l’Arabie Saoudite à racheter le club.
« Il existe un potentiel d’alignement culturel entre les parties prenantes »
« Les rapports, basés sur les récents dépôts d’enregistrement des sociétés par le PIF, amènent les supporters et les investisseurs à se demander pour quel club l’État du Golfe pourrait faire une offre. En tête de cette liste, on trouve Marseille. Plusieurs consortiums ont déjà présenté le club français à des entités publiques de Riyad, promettant, entre autres, d’installer le légendaire footballeur Zinedine Zidane comme manager. Les spéculations autour du rachat de Marseille par le Fonds Public d’Investissement d’Arabie Saoudite (PIF) sont également alimentées par des informations selon lesquelles l’actuel propriétaire du club, l’entrepreneur américain Frank McCourt, tenterait d’acheter le géant chinois des médias sociaux TikTok. Mais il reste à savoir s’il est prêt à abandonner le football français pour conclure cet accord pour racheter TikTok. Si les Saoudiens faisaient une offre pour Marseille, cela serait conforme à l’objectif du PIF d’acquérir des clubs sportifs commercialement sous-performants et ayant une présence mondiale (…) Il existe un potentiel d’alignement culturel entre les parties prenantes. Marseille est une ville de près de 900.000 habitants, dont environ 40 % sont musulmans. Avoir le club français parmi ses atouts footballistiques conférerait une crédibilité et une légitimité sportive considérables à l’Arabie saoudite. De plus, le club se classe au 20ᵉ rang parmi les clubs générant les revenus les plus élevés au monde, selon le cabinet de conseil Deloitte. Mais ces sommes ne représentent qu’approximativement un quart de ce que gagne le Real Madrid espagnol. Le PIF examinera probablement le potentiel de croissance de Marseille »
Is Olympique Marseille the next football club that Saudi Arabia's PIF will acquire?https://t.co/n1wDCsuUaP
— Professor Simon Chadwick (@Prof_Chadwick) May 27, 2024
Évidemment, comme l’indique Simon Chadwick, cela repose sur des rumeurs et spéculations et il n’y aucune preuves qui vont dans le sens d’un rachat de l’OM pour le moment. Encore un article qui devrait être repris par ceux qui font de la vente du club, leur gagne pain.
