Il n’y a pas à dire, l’Olympique de Marseille a été inexistant lors de la défaite face à Lille (3-0) hier soir en clôture de la 8ème journée de Ligue 1. Selon Pierre Ménès, les choix tactiques de Rudi Garcia sont responsables de cette prestation désastreuse.
Pierre Ménès accuse Rudi Garcia
Entre tous les blessés et suspendus, Rudi Garcia n’avait pas toutes les forces en présence. Le coach phocéen a donc fait avec les joueurs disponibles en titularisant Grégory Sertic aux côtés de Kevin Strootman dans l’entrejeu. Luiz Gustavo a gardé sa place en défense centrale et Dimitri Payet et Maxime Lopez n’ont pas été titularisé. Payet a fait une entrée en jeu qui a fluidifié un peu plus le jeu, mais trop tard dans ce match presque à sens unique. Pour Pierre Ménès, les choix tactiques de Garcia ont amené cette déroute.
« Un 3-0, signé par le LOSC face au fantôme de Marseille. Je n’ai pas tout compris à la compo de Garcia. Pourquoi aligner Sertic qui n’a pas joué depuis un siècle ? Pourquoi laisser Lopez qui joue très peu sur le banc ? Pourquoi ne faire jouer que 25 minutes à Payet ? Certaines choses ont été criantes hier soir. Luiz Gustavo en défense centrale, il faut arrêter. Je pense que le Brésilien est exténué par la saison dernière et surtout, quand il y a des attaquants aussi rapide que Pépé ou Bamba en face, il ne sert à rien. Et puis le milieu Sertic-Strootman a touché un nombre de ballons famélique. Pour Sertic, passe encore, mais Strootman acheté 25 millions et après un bon premier match à Monaco, est plus qu’inquiétant depuis. En face, Lille a mis le temps mais a réussi à placer ses flèches… L’OM n’a pas le droit de rendre une copie pareille en Ligue 1. C’est impossible. Le réveil est attendu jeudi à Chypre, en Europa League. »