Ce dimanche, se tient le « classique » du championnat de France entre l’Olympique de Marseille et le Paris saint Germain. Une rencontre qui s’annonce très compliqué pour les phocéens malgré les nombreux forfaits côté parisien. On oublie pas de signaler que l’OM n’a plus battu Paris depuis 9 ans et l’écart entre les deux clubs c’est encore plus accentué ces dernières années avec l’arrivée de QSI du côté du PSG.
Mais au vu des récentes déconvenues du PSG que ce soit en Ligue 1 ou en coupe de France (double défaite face a Rennes et celle contre Reims à domicile) l’exploit n’a jamais été si proche du réalisable. Les deux derniers bourreaux du PSG ont livré de précieux conseils à André Villas-Boas par l’intermédiaire de leurs coachs respectifs. David Guion (coach du stade de Reims) a déclaré dans La Provence que « Il fallait réussir à les faire courir, parce qu’on sait que cette équipe-là n’aime pas beaucoup courir vers son but ».
Même son de cloche du côté de Julien Stephan (entraîneur du stade Rennais) qui lui a eu une analyse un peu plus poussé.
« Nous avions été très cohérents sur le plan tactique mais avions manqué de justesse dans l’utilisation du ballon. Il y avait forcément des choses à corriger, nous avons travaillé sur les sorties de ballon, les mouvements collectifs pour avoir des séquences où les mettre en difficulté. Nous avons gardé notre organisation et surtout notre générosité, notre solidarité, notre faculté à contrôler les espaces. On y a rajouté de la maîtrise, de l’ambition avec le ballon, une capacité à se créer des situations de but (…) Quand on prend des initiatives, on peut commettre des erreurs, mais je voulais avoir de l’ambition avec le ballon. Il faut être prêt à courir et à souffrir, c’est une condition nécessaire mais pas suffisante. Nous avons fait des efforts utiles, déclenché les pressings quand il le fallait de manière intelligente, quand on ne le pouvait pas, on s’est replacé en bloc médian bas pour contrôler les espaces. Quand tu es bien positionné, tu peux contrôler tes efforts ».
Espérons que ces conseils seront d’une bonne utilité pour AVB et ses troupes quand on sait que le coach lusitanien était pessimiste concernant l’issue de ce « classique » le week-end dernier.
