Philippe Montanier, l’entraîneur du RC Lens est revenu sur la mentalité des joueurs français par rapport à leurs homologues européens, ce qui serait un gros désavantage pour le foot français. Pour éclaircir la situation, l’entraîneur du Racing Club de Lens a demandé un conseil à Rudi Garcia.
Philippe Montanier a beaucoup d’expérience en tant qu’entraîneur puisqu’il a entraîné des clubs comme Valenciennes, Boulogne, Rennes, la Real Sociedad et Nottingham Forrest. Cela lui permet d’avoir un regard objectif et l’expérience nécessaire par rapport au football français.
Le coach lensois s’est exprimé dans France Football, « La mentalité des joueurs français est-elle différente ? Dans l’investissement et l’engagement, je pense qu’on est en-dessous ».
« Quand on en discute avec les éducateurs des équipes de France jeunes, ils nous le disent : ‘’Les Italiens, les Espagnols, ils ont plus d’engagement. Ils peuvent enchaîner trois matchs en une semaine sans souci’’. La différence est probablement là. J’en avais parlé à Rudi Garcia. Je lui avais demandé quand il était à Rome s’il n’avait pas eu du mal à gérer Francesco Totti. Il m’avait répondu : ‘’C’est une méga star, il peut me faire virer quand il veut. Mais le mec a 40 ans, il arrive une heure avant tout le monde, il repart une heure après tout le monde’’. Parfois, aujourd’hui, quand je rentre de l’entraînement, je dois rappeler à des mecs l’impératif des soins, ce genre de choses. J’en vois qui sortent de la douche dix minutes après la fin de l’entraînement, ce n’est pas possible. »
A lire aussi :