La première mèche a été allumée par Mohamed Bouhafsi, journaliste sportif, lors d’un tweet qui a fait grand bruit suite à la victoire de l’OM face à Lorient (1-4). Selon lui, Morgan Sanson et Florian Thauvin, à la vue de leurs dernières performances, mériteraient d’être sélectionnés dans la prochaine liste de Didier Deschamps. Vraiment ?
Un niveau pas encore international
Le problème majeur de Florian Thauvin se situe dans les matchs à enjeux. Pour espérer participer à des compétitions internationales, il faut produire du jeu face à des adversaires à stature internationale, ce que n’est pas encore capable de faire totalement l’ailier. Lors du match aller face au PSG, ainsi que lors de la finale de coupe de France face à ce même adversaire, Thauvin avait pourtant été très bon autant dans le jeu offensif et la volonté de se surpasser que dans l’aspect défensif. Il enchaînait les courses et se battait sur chaque balle, étant à chaque fois l’un si ce n’est le meilleur olympien. Mais la donne à changer lors des derniers matchs. D’abord face à Monaco lors du match aller où, comme la totalité de l’équipe, il a été tout simplement inexistant. Puis lors des deux confrontations face à Lyon. Enfin, sa prestation indigente face au PSG a été le clou de performances en dents de scie. Pour espérer être un international A, il ne suffit pas d’être bon face à Lorient et Nancy. Il faut montrer du caractère lors des grands rendez-vous, un niveau de jeu bien au-dessus de la moyenne et une vista qui manque aujourd’hui cruellement à Thauvin.

De plus, lorsque l’on regarde la liste des joueurs pas encore sélectionnés par Deschamps et qui pourrait, si ce n’est devraient l’être, Thauvin a du mal à exister. On pense notamment à Karim Benzema, n’étant pas convoqué pour raisons extra-sportives, Wissan Ben Yedder qui enchaîne les prestations de très haut vol avec le FC Séville, Kylian Mbappé qui survole la L1 et même la Champions League ou encore Alexandre Lacazette qui est l’un des meilleurs lyonnais depuis le début de la saison. Autant de joueurs qui aujourd’hui mériteraient plus d’être convoqués que l’Olympien. Mais Thauvin a de la chance dans son malheur : tous ses joueurs jouent au poste de BU et, à moins d’un changement de système opéré par Deschamps, les concurrents aux postes d’ailiers sont bien moins féroces.
Une petite place à prendre
En effet, lorsque l’on regarde la dernière liste de Deschamps, il est difficile de se dire que Thauvin ferait réellement tâche dans cette sélection. Pour les postes d’attaquants centraux, Gameiro et Giroud restent indétrônable, l’un pour ses performances sportives actuelles et l’autre pour la place de choix qu’il occupe dans les petits papiers de Deschamps (et l’importance qui y règne pour l’esprit de groupe et la formation d’un noyau dur). Griezmann est également indéboulonnable. Thomas Lemar et Ousmane Dembélé devraient également faire partie de la prochaine liste, autant pour leur jeune âge que pour leurs excellentes performances. Il reste donc une place à prendre. Et à la vue de la concurrence actuelle au poste d’ailier, un petit espoir subsiste pour l’olympien.

Nabil Fékir, tout d’abord, n’est pas dans la forme de sa vie. Le Lyonnais a du mal à revenir au plus haut de sa forme d’avant sa malheureuse blessure il y a un an de cela. Ses performances avec Lyon depuis 2 mois sont très médiocres, autant en terme de jeu que de statistiques (1 but face à l’ancien Nantes lors de la victoire 6-0 de Lyon, un autre contre Nancy [4-0], Dijon [4-2] et Angers [2-0] ainsi qu’une petite passe décisive). Ensuite, Kingsley Coman a joué seulement 7 matchs depuis le mois de novembre (date du dernier rassemblement Bleu), soit très exactement 191 minutes, l’équivalent de 2 matchs entiers… Anthony Martial, lui, est remis en cause par Mourinho qui ne lui accorde pas toute sa confiance. Il est également sorti du groupe de Deschamps qu’il a du mal à convaincre à nouveau. Autant de joueurs sur lesquels l’Olympien est en train de prendre à coup sûr le dessus.
Si l’Equipe de France est encore un rêve pour Florian Thauvin, les performances récentes de l’ailier olympien laissent présager un possible avenir en Bleu. Mais pour cela il faut garder les pieds sur terre et continuer à travailler sérieusement. Il reste à Thauvin d’importants paliers à franchir dans la régularité des performances et le niveau de jeu face à de grandes équipes comme le PSG ou Monaco. Et après, peut-être ou plutôt sûrement, son rêve deviendra réalité.